Pourquoi les soins d'orthodontie ne sont-ils pas gratuits comme les soins dentaires "conventionnés"?

En Belgique, il y a une grande différence entre les soins dentaires (carie, détartrage...) et les soins d'orthodontie.

En effet, lorsqu'une dent est soignée, le dentiste peut demander les honoraires de la convention (si ce dentiste est "conventionné") et le patient est remboursé de la majeure partie des honoraires. Pour les patients de moins de 18 ans, le remboursement dentaires des honoraires conventionnés est total.
Si une autre dent est soignée, le remboursement de cette seconde dent est également accepté.

En orthodontie, la situation est totalement différente! Le remboursement des appareillages d'un traitement orthodontique est forfaitaire et donc limité à un plafond.
Ce plafond de remboursement est très faible par rapport au coût des appareils orthodontiques. Dans la majorité des cas, le tarif conventionné des deux forfaits d'appareillage orthodontique ne permet même pas de payer la fabrication de l'appareil en lui-même. Nous insistons chaque année auprès des autorités pour que les soins d'orthodontie soient revalorisés. Nous ne sommes malheureusement pas entendus. 

C'est la raison pour laquelle la très grande majorité des Dentistes Spécialistes en Orthodontie travaillent en dehors des tarifs de la convention afin de pouvoir offrir des traitements de hautes qualités, avec des appareils sur-mesure et des dispositifs utilisant les dernières technologies.

Les mutualités sont également conscientes de ce fossé qui se creuse entre les tarifs de la convention et le coût des appareils orthodontiques. C'est pour cette raison que, d'une part, les assurances complémentaires et, d'autres part, les assurances dentaires ont été créées. 

En d'autres termes, qu'un traitement nécessite un appareil ou plusieurs appareils, les deux patients recevront exactement les mêmes remboursements de forfaits d'appareillage. Alors que si vous faites soigner plusieurs dents, vous obtiendrez plusieurs remboursements; si un traitement orthodontique nécessite plusieurs appareils, le remboursement reste similaire à un traitement qui ne nécessite qu'un seul appareil!


C'est totalement incohérent mais c'est la legislation que nous subissons actuellement!